Poursuivant notre recherche des façons efficaces, judicieuses et économiques d’entretenir nos demeures, votre société titre-service préférée se penche cette fois-ci sur le vinaigre.
Avec le bicarbonate de soude (article ici), le vinaigre est sans doute notre meilleur allié dans notre lutte pour un intérieur sain.
Il peut faire beaucoup pour peu que l’on soit attentif à quelques principes simples.
Qu’est-ce qu’un vinaigre ?
Historiquement, le vinaigre est connu depuis 5000 ans avant notre ère.
Il est d’abord utilisé comme désinfectant, mais aussi comme boisson.
C’est au XVIIIe siècle que le médecin et chimiste allemand Georg Stahl identifie la fermentation acétique de l’éthanol.
Au XIX, le botaniste sud-africain Persoon met en évidence le rôle du voile bactérien dans ce processus d’acétification : la mère du vinaigre.
Il s’agit d’un acide, le PH est de 2,5 contenants entre 8 et 12 % d’acide acétique.
Il est obtenu au départ d’une solution aqueuse d’éthanol (de l’alcool p. ex.) ou de glucide non fermenté (le moult) qui, exposé à l’air, fermente sous l’action de bactéries acétiques aérobies.
À partir de ce principe, les vinaigriers ont mis au point différentes méthodes qui garantissent une fabrication standardisée, efficace et bon marché.
Il existe plusieurs sortes de vinaigre dont l’intérêt est souvent culinaire, nous considérerons ici exclusivement le vinaigre blanc ou cristal ou d’alcool (c’est exactement le même produit).
Il est fabriqué à base de jus de betteraves ou de maïs fermentés.
Le vinaigre comme nettoyant ?
À proprement parler le vinaigre ne nettoie pas. Dans sa composition, on ne trouve pas de tensio-actif (voir notre article sur les savons, ici). En revanche, son acidité lui permet de casser les protéines et en fait un détartrant et un antibactérien très efficace. Or, il s’agit justement de caractéristiques qui nous intéressent dans le cadre de l’entretien des cuisines et des salles de bains.
Un vinaigre à 8 % convient tout à fait pour les usages courants.
De plus, seul, il se conserve indéfiniment. La plupart des préparations où il entre peuvent se conserver jusqu’à trois mois sauf s’il entre en contact avec du bicarbonate de soude où l’usage doit être immédiat.
Les erreurs à éviter :
- Ne jamais mélanger du vinaigre à l’eau de javel ! Le chlore de l’eau de javel et l’acide du vinaigre provoque des émanations de chloramine, un gaz irritant et toxique pour les yeux et les voies respiratoires.
- Ne jamais appliquer sur du marbre, de la pierre naturelle ou des carreaux de ciment. Le pouvoir détartrant du vinaigre aurait tôt fait de noircir à jamais ces supports.
- Utilisez des gants lorsque vous manipulez du vinaigre. Si le produit ne présente aucun risque, c’est tout de même un acide qui est susceptible de s’attaquer à vos bijoux.
Quel usage ?
Note préliminaire : le mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude provoque une réaction chimique qui se manifeste par une mousse abondante. Cette réaction est cependant sans danger.
La Salle de bain :
Pour nettoyer baignoire et douche.
Mélanger dans un vaporisateur de l’eau et du vinaigre à parts égales. Vaporisez et laissez agir avant d’essuyer. Cette préparation peut se conserver jusqu’à trois mois.
Si cette solution ne suffit pas, vous pouvez préparer un mélange de bicarbonate de soude et de savon de Marseille et utiliser une brosse à poils durs pour frotter les surfaces préalablement imbibées de vinaigre. Rincez.
Attention cependant que cette dernière préparation ne se conserve pas.
Comment nettoyer ses parois de douche au naturel ?
Ingrédients :
- vinaigre blanc
- Bicarbonate de soude.
Vaporisez les parois de la douche avec le vinaigre blanc
Saupoudrez du bicarbonate sur une brosse et frottez la paroi
Rincer à l’eau claire et passer une raclette pour éviter les traînées.
Comment laver son rideau de douche ?
Frottez les salissures avec du vinaigre chaud.
Lavez avec une bonne savonnée.
Comment détartrer un pommeau de douche ?
Faites légèrement chauffer 50 cl de vinaigre et versez-le dans un sac ou un récipient suffisamment grand que pour contenir le pommeau de douche.
Faire couler de l’eau chaude de la douche, couper l’eau.
Plonger le pommeau dans le sac ou le récipient et remplir ce dernier avec de l’eau chaude jusqu’à le recouvrir.
Laisser agir toute la nuit et jeter l’eau mélangée de vinaigre dans vos w.c..
Comment lutter contre les moisissures ?
Versez du vinaigre blanc dans un vaporisateur et vaporisez directement sur les zones recouvertes de moisissures.
Comment nettoyer ses joints de carrelage ?
Ingrédients :
- 125 g de bicarbonate de soude
- 60 ml de jus de citron
- 60 ml de vinaigre blanc
Verser les ingrédients dans un seau rempli de +/— 2 L d’eau. Mélangez. Appliquez sur les joints à l’aide d’un chiffon. Laissez agir quelques minutes et frottez les joints avec une brosse à poils durs. Rincer.
Comment nettoyer ses carrelages émaillés ?
Mélanger 500 ml de vinaigre dans un seau d’eau chaude. Trempez-y une serpillière ou un chiffon et passez sur les carrelages.
(Je vous ai dis de ne pas utiliser de vinaigre sur du marbre ? Oui ! ça va alors).
Comment déboucher les canalisations ?
Ingrédients :
- 500 g de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude
- 250 ml de vinaigre blanc.
Verser la moitié du bicarbonate de soude et 500 ml d’eau bouillante dans la canalisation. Laissez agir quelques minutes, puis ajoutez les 250 g de bicarbonate de soude restants et le vinaigre. Replacez le bouchon, car le mélange va mousser assez fort. Laissez agir quelques minutes et rincez avec de l’eau bouillante.
Astuces :
Vous pouvez également remplir un bac à glaçon de vinaigre blanc et d’une goutte d’huile essentielle. Laissez prendre et déposer un des glaçons ainsi obtenus sur la grille de la canalisation litigieuse.
Vous pouvez également préparer un citron parfumé en laissant mariner durant une semaine des écorces d’agrumes (citron, orange, pamplemousse…)
Cela dit, une odeur qui remonte d’une canalisation est souvent le signe que le siphon est asséché et il suffit de verser un seau d’eau pour régler le problème.
En revanche, mettez cinq à six de ces glaçons au vinaigre au bas de votre lave-vaisselle et faites-le tourner à vide à la plus haute température. Vous aurez ainsi décrassé ce dernier en favorisant la dissolution des dépôts de graisse.
Le linge :
Comment utiliser le vinaigre comme détachant ?
Laisser tremper un tissu présentant des tâches d’herbe dans de l’eau vinaigrée
Mélanger de façon égale de l’huile de lin et du vinaigre blanc avant de frotter les tâches sur du cuir avec un chiffon imbibé.
Adoucissant.
Le vinaigre blanc remplace avantageusement les adoucissants industriels. Comptez 125 ml pour une demi-charge et 250 ml (une tasse) pour une charge complète.
Astuce :
Le vinaigre remplace également les produits de rinçage dans le lave-vaisselle. Au besoin, vous pouvez le diluer dans une quantité équivalente d’eau.
La cuisine :
Nettoyant pour four, plaques de cuisson et grille de barbecue.
Ingrédients :
- 100 ml de vinaigre
- 100 g de bicarbonate de soude.
Il s’agit ici d’une variante de la recette renseignée dans l’article concernant l’entretien des meubles de jardin (voir ici).
Vaporisez du vinaigre dans un four préchauffez à 130°. Saupoudrez de bicarbonate de soude et laissez agir quelques minutes tout en laissant refroidir. Rincez avec un chiffon ou une éponge humide.
Les plaques de cuisson ou la grille d’un barbecue peuvent être traitées de la même façon sans être chauffées au préalable.
Comment récupérer un fond de casseroles ou de poêles ?
Verser du vinaigre dans le fond de l’ustensile. Laisser reposer dix minutes et frotter avec une éponge à récurer.
Rincez soigneusement.
Crème à récurer.
Ingrédients :
- 1 c. à s. de vinaigre
- 1 c. à s. de sel
- 1 c. à s. de farine.
Prévoyez deux chiffons doux.
Mélanger les ingrédients dans un récipient jusqu’à l’obtention d’une pâte. Appliquez cette dernière sur vos casseroles ou plats et frottez légèrement. Rincez à l’eau chaude et séchez avec un chiffon doux propre.
Autres usages :
Comment laver ses vitres et miroirs avec du vinaigre ?
Ingrédients :
- 50 cl de vinaigre blanc
- 5 cl d’alcool à 90°
- 1 c. à s. de fécule de maïs
- 40 cl d’eau (de préférence non calcaire)
Mélanger le tout dans un vaporisateur. Vaporisez sur la surface et frotter avec un chiffon sec.
Lingettes nettoyantes.
Ingrédients :
- 10 cl de vinaigre
- 15 cl d’eau distillée
- 2 c. à s. d’huile d’amande
Conviens pour une douzaine de feuilles de papier absorbant ou de chiffon d’une superficie équivalente. Il s’agit d’une manière pratique d’utiliser des tissus de récupération. Par exemple en complément à la fabrication de vos bee’wrappy (voir article ici)
Il peut être utile de réduire de moitié les feuilles de papier ou les tissus pour faciliter l’usage.
Mélanger les ingrédients dans une boite hermétique et mélanger.
Immerger les tissus dans la préparation et refermer la boite.
Agitez avant usage et refermez.
Détapisser les murs.
Certes, les aides-ménager(e)s titre-service ne peuvent pas effectuer de travail de bricolage, mais l’astuce m’a paru intéressante à partager.
Ingrédients :
- 250 ml de vinaigre
- 1 L d’eau chaude
- 2 à 3 gouttes de liquide vaisselle.
Mélanger le tout dans une bassine et utiliser une éponge pour l’appliquer sur le papier peint. Laissez agir cinq à dix minutes et décoller le papier en vous aidant d’une spatule.
Vous pouvez éliminer les résidus de colle en utilisant la même préparation.
Conclusion
Le vinaigre blanc est un produit multi-usage économique et les recettes qui l’utilisent sont extrêmement nombreuses. Bien sur, je n’ai sélectionné ici que quelques exemples particulièrement utiles. Vous trouverez sous cet article quelques références d’ouvrages.
JM
Pour aller plus loin.
Fern Green, Faire ses produits d’entretien maison, Espagne, Marabout, 2018
Régine Quéva, Fabriquer sa lessive, son dentifrice, son shampoing, ses produits d’entretiens…, Chine, Larousse, 2018
Raphaële Vidaling, Produits d’entretien. Tout faire soi-même, France, Tana éditions, 2018
Shea Zukowski, Du sel, du vinaigre, du bicarbonate de soude. Recettes et astuces pour tout faire dans la maison, Espagne, Marabout, 2018.