Coronavirus

Madame,
Monsieur,

La situation sanitaire que traverse actuellement notre pays est exceptionnelle. Comme vous sans doute, je suis inquiet.
Depuis plusieurs jours, avec mesdames Ersin et Fernandez, nous sommes sur le pont afin de faire face aux défis de l’heure et vous apporter les réponses les plus pertinentes que nous puissions collecter.
Il faut être conscient.e. que nous sommes submergés d’appels et d’informations contradictoires que nous devons sans cesse recouper. C’est un travail harassant et je remercie chaleureusement mes collaboratrices pour leur dévouement.
Avec le soutien de notre Président, par ailleurs Échevin de la ville de Herstal, Monsieur Laverdeur, nous suivons l’actualité au plus près pour prendre les décisions les plus adéquates.
Je sais que certaines entreprises ont décidé de mettre leur personnel en chômage économique, ce n’est malheureusement pas possible en l’état, car les autorités publiques n’ont pas encore décidé de nous interdire nos activités. Passer outre est nous exposer au risque d’une rupture de notre trésorerie qui nous empêcherait de garantir le payement de vos salaires.
Cette motivation peut sembler anodine, mais sans des mesures du gouvernement, loyer, charges diverses (eau, gaz, électricité, etc.) restent dues.
À travers mon récent mandat de co-président de la Plateforme des ALE Wallonnes, j’ai interpellé les autorités politiques afin qu’elles nous autorisent à décréter la fermeture d’entreprise en garantissant le payement du maximum de vos rémunérations. Je suis dans l’attente d’une réaction.
En attendant, je ne puis que vous renvoyer aux mesures déjà préconisées :
1° regardez vos courriels ou directement le site pour être rapidement informé des dernières nouvelles
2° Mettez des gants lorsque vous travaillez
3° lavez-vous les mains en arrivant et en partant de chez un client
4° si un client annule, nous vous déclarons en chômage économique, mais il faut que l’annulation vienne de lui
5° madame Fernandez est disponible pour vous informer des possibilités de crédit temps
6° Soyez patiente si nous ne répondons pas dans la minute au téléphone et préférez les courriels
7° je vous invite à expliquer à vos clients de plus de 60 ans qu’ils doivent interrompre les prestations, si ce n’est déjà fait. Et à défaut à m’avertir que je confirme que vous n’avez plus à y effectuer le ménage durant la période actuelle. J’en appelle cependant à votre solidarité si vous êtes confrontées à des situations d’isolement social. Contactez-nous pour voir ce que nous pouvons éventuellement mettre en place.
8° sachez que vous avez une équipe administrative qui se bat pour vous depuis plusieurs jours.

Je suis convaincu que c’est grâce à notre sang froid que la société que nous avons bâtie au fil des années pourra traverser cette épreuve.

Demain, comme tous les jours ou presque depuis 20 ans, je prendrais le chemin du bureau. Je le ferai parce que je sais que je ne rencontrerai personne sur mon trajet, je serai seul (nous avons convenu que mesdames Ersin et Fernandez télétravailleraient) et que je n’ouvrirai à personne de peur de l’infecter si, malheureusement, j’avais moi-même été contaminé. C’est la façon que j’ai trouvé de vous manifester mon respect pour votre travail au quotidien.

Connectez-vous à notre site, sur la partie News, (www.arobase-services.be) et sachez que je vous tiendrai au courant de tout nouveau développement.

Jean-Michel Lovinfosse

Directeur