L’été se termine et il est temps de préparer l’hivernage des meubles de jardin et des accessoires de plage et de piscine.
Cependant, pour que tout se passe bien et que nous puissions profiter pleinement encore longtemps de notre mobilier d’extérieur et des accessoires d’été, de petites précautions s’imposent.
Voici quelques recettes toutes simples tirées de l’excellent ouvrage de Shea Zukowski (référence ci-dessous).
Même si ces recettes sont le fruit de l’expérience, n’oubliez pas de toujours faire un test sur une petite surface, de ne pas mélanger d’autres produits que ceux indiqués et de conserver vos éventuelles préparations dans des récipients en verre ou en plastique. Leur réalisation se fait bien sur sous votre seule responsabilité.
Prêt ? Allons-y…
Retarder le jaunissement des meubles en osier.
150 G de sel
750 Ml d’eau chaude
1 Brosse dur
Les meubles en osier peint à l’huile blanche ont tendance à jaunir. Frottez les une fois par an avec une brosse dure imprégnée de cette solution et laisser bien sécher (de préférence au soleil) avant de les ranger.
Nettoyer le mobilier de jardin.
55 G de bicarbonate de soude
1 L d’eau chaude (pas brûlante, non plus !!!)
Mélanger le bicarbonate dans l’eau chaude jusqu’à dissolution complète. Frottez les meubles puis rincez les à l’eau.
Protéger les accessoires de plages.
1 poignée de bicarbonate de soude.
Les bouées, matelas pneumatique, jouets gonflables… sont susceptibles de moisir une fois dégonflés et remisés pour l’hiver.
Sécher-les convenablement et saupoudrez les de bicarbonate avant de les ranger.
Vous souhaitez d’autres recettes pratiques, économiques et écologiques ?
Nos aide-ménager.e.s sont formés à l’entretien écologique, n’hésitez pas à en parler ensemble.
Vous pouvez également consulter le livre de Shea Zukowski, Du sel, du citron, du vinaigre, du bicarbonate de soude. Recettes et astuces pour tout faire dans la maison, Espagne, édition Hachette « Marabout », 2017.