Quel avantage fiscal avec les titres-services ?

Nous vous en parlions ici mais les titres-services (comme les chèques ALE ou de proximités) vous donnent droit à une réduction d’impôt dont le montant est plafonné à 1470 EUR.

Chèques de proximité :

Les chèques de proximité sont le nouveau système qui remplace les chèques ALE en Flandre.

Tout comme le dispositif ALE, le système travail de proximité a pour objectif de permettre au demandeur d’emploi d’acquérir une expérience de travail sur la base d’un trajet vers l’emploi individuel, axé sur le circuit économique normal, et ce par le biais d’activités sociales  accomplies auprès d’un utilisateur, dans un environnement de travail réel.

Ce système est réservé aux demandeurs d’emploi résidant en Région flamande et aux utilisateurs domiciliés ou disposant d’une unité d’établissement en Région flamande. Les activités exercées dans le cadre du système travail de proximité doivent en outre se situer en Région flamande.

Seuls les personnes physiques, les communes, les CPAS, les ASBL et d’autres associations non commerciales, les établissements d’enseignement et les entreprises agricoles ou horticoles pourront faire exécuter des tâches rémunérées au moyen de chèques ‘travail de proximité’.

Pour connaitre les différences de montant suivant la région où vous résidez, je vous invite à consulter notre article.

Si vous vous demandez quels codes vous devez utiliser regardez ci-dessous :

Chèques ALE ou de proximité.

Pour les Régions wallonne et bruxelloise, vous mentionnez le montant total des chèques ALE payé en 2018 aux codes 3365/4365. Pour la Région flamande, le montant des chèques de proximité payé en 2018 s’inscrit aux codes 3363/5363.

Titres-services :

Les Bruxellois et les Flamands mentionneront le montant total des titres achetés aux codes 3364/4364. Les Wallons, quant à eux, utiliseront les codes 3336/4366 et indiqueront le nombre de titres-services achetés et non pas le montant des achats.

Et n’oubliez pas que si vos revenus sont inférieurs au montant imposable, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt.

Bonne déclaration.