Il n’est pas trop tard mais il est temps !
L’année se termine et il est temps de penser à maximiser votre avantage fiscal.
Si vous ne l’avez pas encore fait, il peut être utile de passer commande pour des titres-services ou des chèques ALE. Même si vous ne les utilisez pas tous en 2018, ils seront encore valables l’année prochaine. Chaque conjoint peut profiter de l’avantage fiscal.
La VIe réforme de l’État est passée par là et les montants déductibles varient dorénavant entre les régions. Pour vous aider, nous faisons le point ci-dessous.
Un titre-service coûte 9 euros pour les 400 premiers. L’avantage fiscal est de :
- 0,90 euro par titre sur les 150 premiers en Région wallonne.
- 1,35 euro par titre sur les 160 premiers en Région de Bruxelles-Capitale.
- 2,7 euros par titre pour les 160 premiers en Région flamande.
Pour les chèques ALE (petits travaux de réparation et d’entretien, accueil d’enfants malades), le plafond de déduction est de 1 440 euros, sur lequel est calculée une réduction fiscale de :
- 30 % en Wallonie et en Flandre
- 15 % en Région de Bruxelles-Capitale
Inscrivez votre partenaire pour bénéficier de l’avantage fiscal de manière optimale
Si vous faites appel à un(e) aide-ménager(e) pendant 4 h (ou plus) par semaine, il y a de grandes chances que vous achetiez plus de 150 titres-services par an. Nous proposons à nos clients de commander des titres-services aussi au nom de leur partenaire. Un couple peut ainsi valoriser fiscalement un maximum de 310 titres-services.
Voici comment procéder :
- Contactez-nous afin de vous aider dans les démarches d’inscription auprès de Sodexo. Vous obtiendrez un nouveau numéro d’utilisateur au nom de votre partenaire qui lui permettra de se procurer des titres-services.
- Transmettez-nous le numéro d’utilisateur (si nécessaire), nom, prénom et date de naissance ou numéro de registre national de votre partenaire, afin que nous puissions l’enregistrer comme client(e) et accepter ses titres-services.
Êtes-vous en titres-services électroniques ? Pas de problèmes, il est possible de convenir d’une répartition des prestations entre conjoints afin de vous aider à bénéficier pleinement de l’avantage fiscal.
Crédit d’impôt pour les clients à revenus modestes
On l’oublie parfois, mais les utilisateurs disposant de revenus modestes peuvent aussi bénéficier d’un avantage, sous la forme d’un crédit d’impôt remboursable. Joignez l’attestation fiscale délivrée par Sodexo à votre déclaration d’impôts. Si vous avez des questions à ce propos, prenez contact avec le SPF Finances, au T. 02 572 57 57 (tarif ordinaire).