L’eau de Javel est encore trop souvent proposée comme produit d’entretien à notre personnel. Or, il faut être conscient que ce produit est extrêmement dangereux.
Elle provoque des brûlures et des irritations cutanées.
L’exposition à ses vapeurs des aides-ménage(e)s titre-service est source d’aggravation du risque de bronchopneumopathie.
Etudes scientifiques.
En 2014, le journal de la médecine publiait une étude menée en Espagne, Finlande et aux Pays-Bas sur le lien entre l’usage de l’eau de Javel et un risque accru d’infections respiratoires sur les enfants. Les auteurs expliquent que « les propriétés irritantes des composés générés par l’eau de Javel peuvent endommager les parois des voies respiratoires favorisant l’infection de la flore locale. D’autre part, les produits ménagers à base de javel bloquent les réactions immunitaires de l’organisme ».
Ces risques ont encore été mis en évidence en 2017 par l’équipe de la docteur Orianne Dumas travaillant pour le compte de l’INSERM. Elle a pu constater une corrélation entre l’usage de désinfectants et le développement d’infections pulmonaires au sein du personnel infirmier.
Plus exactement, les infirmières qui manipulaient de l’eau de Javel au moins une fois par semaine voyaient leur risque de souffrir de BPCO s’accroître de 22 %.
Cette étude s’ajoute à d’autres, du même type, portant sur le personnel d’entretien aboutissant à des conclusions similaires.
Origine.
L’eau de Javel, ou hypochlorite de sodium, fut mise au point en France. La première manufacture s’installa dans le village de Javel (aujourd’hui englobé dans le 15e arrondissement de Paris).
Sa formule actuelle est élaborée par le pharmacien Labarraque en 1820.
Elle doit son succès à ses propriétés blanchissante, détachante, désinfectante et désodorisante. Cependant, et contrairement à une idée encore fort répandue, l’eau de Javel ne nettoie pas !
En fait, ce produit n’a aucun intérêt pour l’entretien quotidien et s’avère dangereux tant à manipuler qu’à utiliser.
Toxicité.
En France, on estime que 40 % des accidents domestiques liés à un produit ménager sont le fait d’un mauvais usage de l’eau de Javel.
Ainsi, il vaut mieux savoir qu’il est interdit de la mélanger avec un acide (comme le vinaigre ou le jus de citron), car elle réagit en produisant de la vapeur de dichlore (toxique). Ne versez donc pas de l’eau de javel dans les w.c. alors que vous venez de mettre du détartrant (ou d’uriner).
De même, mélangée avec de l’ammoniaque (présent dans plusieurs produits nettoyants), elle produit de la chloramine (composé irritant et allergène suspecté de favoriser le développement de cancer en cas d’exposition prolongée).
Aussi, il ne faut jamais :
- mélanger l’eau de Javel à un autre produit ménager : une réaction chimique peut diminuer son efficacité ou être dangereuse.
- ajouter une pastille de Javel (NaDCC) à une solution de Javel (NaOCl) : une réaction exothermique peut avoir lieu et vous n’obtiendrez pas une eau de Javel plus efficace.
- nettoyer une litière d’animal domestique avec l’eau de Javel : l’urée contenue dans l’urine est un produit azoté qui peut réagir pour former des chloramines.
L’eau de Javel est très préjudiciable à l’environnement. Elle n’est pas biodégradable car elle tue les bactéries responsables des phénomènes de biodégradation.
Par ailleurs, Il est inutile de déverser des litres d’eau de Javel sur le trottoir. Il s’agit d’un antibactérien et il ne contribue qu’à charger les stations d’épuration de molécules très difficiles à traiter. Une simple casserole d’eau chaude (eaux de cuisson par exemple) aura raison des algues, mousses et mauvaises herbes. C’est une méthode de désherbage thermique peu coûteuse.
Que faire en cas d’accident ?
Ingestion d’eau de javel :
– appelez immédiatement le centre antipoison ;
– ne donnez pas à boire et ne faites pas vomir.
Projection d’eau de javel :
– sur la peau : rincez abondamment pendant 15 minutes ;
– dans l’œil : rincez abondamment à l’eau courante pendant 15 minutes et appelez un ophtalmologue.
Inhalation de chlore :
– sortez immédiatement de la pièce ;
– appelez le centre antipoison et restez au repos.
En conclusion.
L’eau de javel n’a aucun pouvoir nettoyant, c’est un bactéricide. C’est un produit nécessitant tellement de précautions d’usage que l’on voit mal quelle utilité il pourrait avoir dans une maison.
Par ailleurs, c’est un produit polluant nocif pour les fosses septiques et plus généralement la faune et la flore aquatique.
Même sa fonction première est problématique, car son « efficacité » est suspectée de favoriser le développement d’allergies et de maladies des voies respiratoires.
C’est pourquoi notre société a pris la décision d’interdire son usage par les aides-ménagèr(e)s titre-service.