Le métier vu de l’intérieur

Chez Arobase, nous pensons qu’une entreprise est d’abord riche de ses salariés. Il nous parait logique de leur donner la parole.

Marie travaille pour Arobase-services depuis 13 ans, et ne reçoit que des éloges de la part de sa clientèle. Véritable pilier de l’entreprise, elle répond toujours présent lorsqu’une activité est organisée et est là pour apporter son soutien à ses collègues sans se départir de son calme et de sa gentillesse.

J’ai voulu mieux connaitre son ressenti sur son travail et le secteur des titres-services.

Une formidable collègue

Marie, tu travailles chez Arobase depuis quelques années. Tu peux nous en dire plus sur ce que tu faisais précédemment ?

Précédemment… pendant 10 ans, j’étais dans une société de nettoyage industrielle

Pourquoi changer ?

… [sourire] D’autant plus que j’y étais bien. J’étais chef, mais, pour des raisons familiales, j’ai préféré changer et choisir les titres-services. Pour les enfants notamment, question horaire, c’est le top.

Comment as-tu connu notre société ?

Comment en ai-je entendu parler ? … [sourire] ha parce que c’était le Forem ou l’Onem, je ne sais plus, qui m’avait fourni votre adresse. Puis j’ai eu des connaissances qui m’ont conseillé et je suis venue avec des clients potentiels.

Tu aimes nettoyer, non ?

Je vais dire qu’avec l’âge ça devient un peu plus difficile, mais sinon j’ai la satisfaction du travail bien fait.

Combien de ménages aides-tu ?

Six ménages

Qu’en est-il de ton propre ménage ? Il te reste encore de l’énergie ?

Il y a des jours avec et des jours sans évidemment, mais ça va.

Pourquoi as-tu choisi ce job ?

Il y a un aspect personnel, j’avais besoin de travailler et c’est le domaine où il y avait le plus d’offres. Par après, j’aurais pu me réorienter, mais je suis satisfaite du rapport vie privée, vie professionnelle.

Qu’est-ce qui fait de toi une si bonne aide-ménagère ?

Oh ! la, la [rire], j’ai une conscience professionnelle. Quand je fais quelque chose, je le fais bien et les clients me font confiance alors, il faut que je leur rende la pareille.

Une des spécificités du secteur des titres-services, c’est que tu travailles seule. Parfois, les clients ne sont pas présents. Ce n’est pas un problème ?

Oh non, je m’organise encore mieux quand je suis seule… Être avec des clients ne me dérange pas, mais je m’arrange.

Et ne pas être en contact avec les collègues ?

Oh ! ça, c’est un manque parce que les échanges ne sont pas pareils. Il y a quand même une retenue parce que ce sont des clients et d’un jour à l’autre ça peut être un autre, mais c’est vrai qu’un travail de groupe ça manque.

Est-ce important pour toi d’être employée par une société titre-service ?

Oui tout à fait. On a la garantie de salaire, si on a un accident, si on est malade ou pour cotiser pour notre pension…

Reçois-tu des formations ?

Oui [rires].

Qu’en penses-tu ? Y as-tu appris des choses utiles pour ton travail ?

Oui, j’y ai appris 2 ou 3 astuces, c’est toujours intéressant. Et puis c’est à ce moment-là qu’on peut se voir avec les collègues. C’est chouette !

Y a-t-il une formation qui t’a marquée plus qu’une autre ?

Oui, la dernière, sur la motivation au travail. C’était bien axé sur « nous ». Les formations sur la manière de nettoyer, après 25 ans, on sait nettoyer même s’il y a toujours quelques trucs à apprendre, mais cette formation faisait du bien sur le plan personnel.

As-tu des conseils à donner à quelqu’un qui se lance dans le métier ?

Je n’ai pas la prétention de pouvoir conseiller…

Aurais-tu des éléments sur lesquels attirer son attention ?

Lorsqu’on arrive chez un nouveau client, il est important d’avoir une bonne présentation (dire bonjour, d’où on vient…) et de s’organiser. L’organisation est importante dans notre travail.

Merci Marie.