Comment dégivrer sa voiture écologiquement ?

Si arobase-service est avant tout une société de titre-service, vous aurez sans doute constaté qu’elle a à cœur de proposer à ses clients et ses salariés des alternatives à la fois plus respectueuses de leur santé et de l’environnement.

Cette attention se marque, notamment, par une veille écologique qui nous permet de glaner des trucs et astuces qui évitent le recours aux solutions vendues dans le commerce qui sont certes efficaces, mais s’avèrent composés de produits chimiques qui terminent le plus souvent dans le sol et les cours d’eau.

Les Hautes Fagnes sous la neige

En ces temps hivernaux, bien que je me déplace souvent à pied ou en vélo, il m’arrive d’être confronté au givre le matin (certains déplacements imposants tout de même, pour diverses raisons, d’utiliser une voiture). J’ai donc cherché comment simplifier la pénible tâche qui consiste à gratter les vitres.

La prévention

Il n’y a, malheureusement, pas de solutions miracles hors de la prévention.

La solution la plus efficace, à défaut d’un garage abrité évidemment, demeure la bâche ou, au oins, ces couvertures spéciales que l’on trouve dans le commerce et qui se placent sur le pare-brise.

Si le prix de cette solution a de quoi en refroidir plus d’un (oui, c’est un jeu de mots), il existe également une préparation préventive à base de vinaigre.

Les lecteurs assidus ne seront pas surpris d’apprendre que le vinaigre est mon ami et pour cause, il peut rendre de grands services !

À côté, l’alcool à brûler s’avère aussi très utile, car il ne gèle pas.

Lorsque la météo annonce un fléchissement des températures, il convient passer un chiffon imbibé avec de l’alcool à 90 °C sur vos vitres. Renouvelez l’opération 2 à 3 fois par semaine.

3 mesures de vinaigre blanc mélangées à une mesure d’eau vous donneront également un bon produit pour protéger vos vitres durant plusieurs semaines.

Attention, le vinaigre blanc est une substance acide qui corrode la carrosserie. Il faut donc éviter soigneusement d’en rependre sur cette dernière ou sur les joints. Au besoin, essuyez immédiatement le liquide qui aurait débordé de votre pare-brise.

Protéger vos joints de portière

À propos des joints, vous pouvez frotter ces derniers avec de la glycérine ou de la cire de bougie. Cette opération préventive devrait éviter que les portières refusent de se fermer correctement.

La buée sur le pare-brise et les vitres latérales et arrière

Privilégiez les transports en commun lorsque c’est possible.

Frottez, la veille, une noisette de shampoing, un peu de glycérine ou du savon sec sur les vitres à l’intérieur de votre voiture. Attention, n’utilisez que de faible quantité bien étalée pour éviter de gêner votre vue. L’idée ici est de créer une fine pellicule grasse qui empêche la vapeur d’eau de se fixer par capillarité sur le verre froid.

Serrure gelée

Avant l’hiver, vous pouvez également enduire votre clé de glycérine pour lubrifier l’intérieur de la serrure.

Si votre serrure gèle fréquemment, optez pour un morceau d’adhésif sur la serrure.

Voici quelques solutions qui, je l’espère, vous simplifieront la vie. Et comme dirait un célèbre gendarme : bonne route.

Jean-Michel.