Le point sur la situation au 31 mars 2020

Madame,

Monsieur,

Notre pays traverse en ce moment une crise sanitaire sans précédent.

À l’heure où la période de confinement vient d’être prolongée jusqu’au 19 avril, je vous propose de revenir sur les événements de ce mois de mars.

Comme entreprise responsable, nous avons été confrontés à la nécessité de faire des choix difficiles.

Nous avons reçu de votre part, comme de celle des salariés, des marques de sympathies qui nous ont touchés.

Je tiens aujourd’hui à vous exposer les principaux éléments dont nous avons tenu compte dans le processus décisionnel qui a conduit à la suspension complète de nos activités à partir du 18 mars 2020.

Il faut avoir à l’esprit que le travail d’aide-ménager.e implique de nombreux déplacements entre différents environnements de travail.

Par ailleurs, une part significative de notre clientèle fait partie de l’un, voire de plusieurs, des groupes dits à risque tels que définis par les autorités.

Cette problématique se rencontre également parmi le personnel puisque nous nous enorgueillissons d’offrir un travail salarié à un nombre significatif de personnes de plus de 55 ans.

D’autres sont des parents célibataires qui auraient dû, contre les demandes des autorités publiques, recourir aux garderies scolaires.

Contrairement à ce que certains propos entendus ici ou là laisseraient entendre, la majorité de nos clients ne vivent pas dans des maisons suffisamment vastes que pour garantir une distanciation sociale.

Au contraire, il n’est pas rare que les salariés de la société doivent travailler dans les intérieurs exigus de studio, d’appartements ou de petites maisons.

À cette difficulté, il convient d’ajouter le fait qu’un grand nombre de famille se sont retrouvées confinées chez elles, augmentant mécaniquement le nombre de personnes que les aides-ménager.e.s étaient amenées à côtoyer durant leur travail.

Nous noterons également qu’il est très difficile pour le personnel soignant de se procurer des masques, il parait compliquer d’imaginer qu’une entreprise puisse réaliser ce que les autorités publiques ont le plus grand mal à faire pour les personnes amenées à côtoyer des malades.

Enfin, une part significative de nos salariés se déplace en transport en commun. Pour faire face à la fois au risque sanitaire et à la flambée d’absentéisme parmi son personnel, les sociétés de transports en commun ont mis en place des mesures qui aboutissent à allonger, voire rendre impossible, les trajets. Garantir les horaires des prestations est donc devenu totalement impossible.

En conclusion, les arguments que j’ai développés ci-dessous peuvent se regrouper dans deux catégories de problématiques : la sécurité et le bien-être au travail et l’organisation pratique.

Quelle que soit la manière dont on aborde ces problématiques, un intervenant honnête ne peut que conclure à l’impossibilité pratique de garantir cette sécurité et d’organiser de façon efficace le travail.

Fort de ce constat, et surtout préoccupé par la santé de notre personnel et de notre clientèle la plus âgée, nous avons, monsieur Laverdeur, président du conseil d’administration, et moi-même opté pour la suspension des activités d’Arobase-services tant que l’épidémie ne sera pas sous contrôle.

Cette décision ne fut cependant pas facile à prendre croyez le bien et nous comprenons l’inconfort dans lequel elle peut vous plonger. J’espère que les quelques lignes qui précèdent vous auront aidé à mieux comprendre notre démarche.

Et demain ?

Actuellement, toute l’équipe administrative travaille dur pour minimiser la perte salariale de votre aide-ménager.e en essayant d’obtenir les informations les plus fiables.

En complément, nous communiquons sur les réseaux sociaux astuces et informations officielles afin d’apporter notre pierre à l’édifice de solidarité qui doit aider chacun et chacune d’entre nous à surmonter cette difficile période de confinement.

Notre objectif est, bien entendu, de pouvoir le plus rapidement possible reprendre le travail et vous faire à nouveau bénéficier de nos services dans les meilleures conditions pour vous comme pour le personnel.

Aussi, dès que des informations pertinentes pourront être communiquées, nous les diffuserons sur nos différents canaux de communication.

Portez-vous bien et prenez soin de vous et de vos proches,

Jean-Michel Lovinfosse

Directeur Arobase-services.be