Mobilité des travailleurs-euses Titres-services:

Le Gouvernement wallon finance 100 permis de conduire de catégorie B à destination des travailleurs-euses du secteur des Titres-services wallons

 

La mobilité est un facteur clé pour obtenir et garder un emploi. A ce titre, elle représente un enjeu important pour les aide-ménagers-ères Titres-services qui effectuent quotidiennement des déplacements entre les domiciles de leurs clients.

C’est la raison pour laquelle la Ministre de l’Emploi et de la Formation, Christie Morreale, a décidé de mettre en place une mesure permettant de financer 100 permis de conduire de catégorie B à destination des travailleurs-euses du secteur des Titres-services wallons.

 

En quoi consiste la mesure « Permis de conduire des
travailleurs-euses Titres-services »?

Il s’agit d’une aide financière exceptionnelle qui comprend la prise en charge des coûts de formation aux permis théoriques et pratiques de catégorie B, du test de perception des risques ainsi que des frais relatifs aux examens et accompagnements pour un montant maximum de 2.099, 50 euros.

La facturation de l’auto-école sera directement prise en charge par le Forem.

Pour qui?

Cette mesure est destinée exclusivement aux travailleurs-euses actifs-ves dans le dispositif des Titres-services wallons répondant aux critères suivants:

● être un-e travailleur-euse sous contrat de travail Titres-services et avoir sa résidence principale située en Région wallonne;

● être occupé-e au sein d’une entreprise agréée Titres-services dont le siège social est situé en Région wallonne;

● avoir minimum 6 mois d’ancienneté au sein de la même entreprise Titres-services au moment de l’inscription;

● avoir au moins effectué une prestation donnant lieu à l’octroi d’un Titres-services chaque année durant les 3 dernières années.

N.B: il n’est pas possible de bénéficier de ce financement si:

● le-a travailleur-euse a déjà entamé sa formation pratique auprès d’une auto-école;

● le-a travailleur-euse est en possession d’un permis de conduire provisoire dans le cadre d’un apprentissage à la conduite de type « filière libre »;

● le-a travailleur-euse est sous le coup d’une déchéance du permis de conduire.

Comment en bénéficier?

Pour s’inscrire, le-a travailleur-euse est invité-e à se rendre sur le site du Forem via le lien suivant: «Permis de conduire Titres-Services (leforem.be)».

Toutes les modalités d’accès ainsi que le formulaire d’inscription y seront mis à disposition des candidats-es à partir du 11 octobre. La sélection tiendra compte de l’ordre chronologique de l’introduction des demandes complètes en tenant compte du jour, de l’heure et de la minute d’introduction.

Seuls les 100 premiers candidats.es admissibles seront retenus avec un maximum de 2 travailleurs-euses par entreprise Titres-services. Lors de la confirmation de sa sélection par le Forem, le-a travailleur-euse reçoit la liste des écoles de conduite agréées auprès desquelles il ou elle peut suivre sa formation.

Pour entrer en formation, le-a travailleur-euse sélectionné-e par le Forem s’inscrit auprès d’une école de conduite figurant sur cette liste et ce, au plus tard le 30 novembre 2021.

Quel est le contenu de la formation?

Un volet formation théorique comprenant 12 heures de cours théoriques, la fourniture d’un manuel et d’un accès à une plateforme d’exercices en ligne.
Un volet formation pratique comprenant 30 heures de cours pratiques, un accompagnement à l’examen pratique ou deux accompagnements à l’examen pratique en cas d’échec au premier examen pratique.

Un volet examen comprenant :

● les frais d’inscription à une épreuve théorique ou à deux épreuves théoriques en cas d’échec à la première épreuve théorique;

● les frais du test de perception des risques;

● les frais d’inscription à un examen pratique ou à deux examens pratiques en cas d’échec au premier examen pratique.

Lorsque le-a candidat-e sélectionné-e par le Forem est déjà titulaire d’une attestation de réussite de l’examen théorique du permis de conduire de catégorie B en cours de validité, la formation est dispensée uniquement pour le volet formation pratique.

Afin que cette mesure soit connue de l’ensemble de vos travailleurs-euses, nous espérons pouvoir compter sur votre soutien dans la transmission des informations reprises dans cette communication.

Pour toutes demandes d’informations complémentaires, veuillez prendre contact via l’adresse mail suivante: permis.titresservices@forem.be.

Nous restons à votre disposition pour toute question complémentaire.

Cordialement,
L’Equipe des titres-services