Coronavirus : le point sur la situation

Chères et chers collègues,

Chères et chers clients,

Ce mardi se tenait à Bruxelles un Conseil national de sécurité. Ce Conseil indique que le travail dans les entreprises doit et peut se poursuivre, mais que les événements de plus de 1.000 personnes sont déconseillés jusqu’à nouvel ordre.
Notre secteur d’activité implique de passer d’un domicile à un autre, il est donc essentiel de respecter une bonne hygiène afin d’éviter toute transmission de virus.

Le côté positif de notre métier est que nous sommes constamment en contact avec du savon. Pensez cependant à utiliser vos gants de ménages lorsque vous nettoyer les surfaces de type table, plan de travail, évier…

Cependant, nous demandons instamment à notre clientèle de se montrer compréhensive en cas d’absence de son aide-ménager.e. et de nous avertir rapidement en cas de diagnostique positif et de mise en quarantaine.

 

Les symptômes sont les suivants :

  • Maux de tête
  • Fièvre et toux
  • Gorge irritée
  • Essoufflements

Si c’est le cas, prenez contact directement par téléphone avec votre médecin de famille (ne vous rendez-pas dans les salles d’attente) pour savoir ce que vous devez faire.

infographie Rtbf

Voici les mesures décidées au sein d’Arobase-services asbl  :

•          Utilisez vos gants ménagers.

  • Pour les communications internes, il est demandé, dans la mesure du possible, de privilégier les retour d’information et demande de renseignement via les outils informatiques (par exemple : téléphone, courriel, intranet…).
  • En cas de symptômes, vous devez prendre contact avec votre médecin.

o           Les décisions de maladie, confinement ou autres sont de la responsabilité du corps médical. Arobase-services asbl doit donc s’en remettre à un avis médical officiel et chaque responsable doit respecter cet avis.

o           Vous devez nous avertir le plus rapidement possible afin que nous puissions prendre toutes les mesures nécessaires pour avertir les salariés/les clients qui auraient été en contact avec vous.

N’hésitez pas à consulter régulièrement le site ou la page Facebook d’Arobase pour être tenu.e. informé.e. des consignes les plus récentes.
Bien évidemment, les mesures préventives déjà communiquées visant à limiter la propagation sont toujours d’application.

Mode de propagation du COVID-19

Lorsqu’une personne atteinte de COVID-19 tousse ou expire, elle libère des gouttelettes de liquide infecté. La plupart de ces gouttelettes tombent sur des surfaces ou des objets proches, tels que des bureaux, des tables ou des téléphones. Les personnes peuvent contracter le COVID-19 en touchant des surfaces ou des objets contaminés, puis en se touchant les yeux, le nez ou la bouche. Si elles se tiennent à moins de 1 ou 2 mètres d’une personne contaminée par le COVID-19, elles peuvent l’attraper en respirant les gouttelettes qu’elle a toussées ou expirées. En d’autres termes, la propagation du COVID-19 est similaire à celle d’une grippe. La plupart des personnes infectées manifestent des symptômes bénins et se rétablissent. Dans certains cas, la personne peut présenter des symptômes plus graves qui nécessitent une hospitalisation. Le risque de maladie grave augmente avec l’âge : Les personnes de plus de 50 ans semblent plus vulnérables que les moins de 50 ans. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli et les personnes souffrant de maladies telles que le diabète, les maladies cardiaques et pulmonaires sont également plus vulnérables aux maladies graves.